Réforme du financement des hôpitaux
L'un des principaux chantiers de réformes identifiés par l'accord de gouvernement concerne le financement des hôpitaux.
Soins à l'hôpital
Vous trouvez de nombreuses informations sur les soins en hôpitaliers :
- différents éléments qui déterminent le montant de la facture d’hôpital (prix de la journée d’hospitalisation, spécialités pharmaceutiques, prestations de (pseudo)nomenclature, interventions spécifiques, etc.)
- les honoraires que l’assurance soins de santé paie aux hôpitaux, sous certaines conditions, pour la permanence et la disponibilité.
- appliquer l'arrondi au montant payé par le patient
De plus, vous trouvez différentes conventions (notamment avec les organismes assureurs).
Montants de référence
Le système des montants de référence a pour objectif d’éliminer les différences en termes de pratique entre des hôpitaux qui traitent les mêmes pathologies. Un montant de référence est la norme par rapport à laquelle un hôpital est comparé.
Transmission électronique de données et banques de données
Recherche, formation et promotion de la qualité
Les infirmiers-chefs, paramédicaux-chefs et infirmiers-coordinateurs peuvent percevoir un
complément fonctionnel s’ils ont suivi une formation agréée.
Patients étrangers hospitalisés en Belgique : l'Observatoire de la mobilité des patients objective le flux des patients étrangers venus en Belgique dans le but de se faire soigner dans un hôpital belge. Il en mesure les conséquences sur les listes d'attente et sur l'offre de soins.
Améliorer la surveillance et l’audit des hôpitaux
Nous nous sommes associés au SPF Santé publique et à l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) pour surveiller les hôpitaux de façon plus efficace, plus simple et plus transparente.
Notre Unité Audit Hôpitaux réalise ainsi des audits thématiques dans les hôpitaux, pour améliorer l’efficacité des soins de santé et assurer une utilisation optimale des moyens disponibles.
Inscription des nouveau-nés auprès d’une mutualité
Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau-né sera inscrit d’office auprès d’une mutualité en qualité de personne à charge si ses parents ne l’ont pas fait dans un délai de 45 jours civils. Ceci est important pour le remboursement de ses soins de santé.
Pour ça, l’hôpital doit compléter ce
formulaire d’inscription et l’envoyer à la mutualité de la personne qui a mis l'enfant au monde, et ce, sur base de cette
liste d'adresses de mutualités.
Commande de documents