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Consultez les informations sur les médicaments de votre patient via ProSanté

Actuellement, les médecins, dentistes, sages-femmes et infirmiers, qui ne travaillent pas dans une institution, peuvent consulter les informations sur le traitement médicamenteux de leurs patients via le service «VIDIS» dans ProSanté.

Ils peuvent consulter pour l’instant le schéma de médication de leurs patients en Flandre. D'autres fonctionnalités seront disponibles plus tard, telles que des notes de journal et un aperçu des prescriptions ouvertes.

Nous proposons cette fonction dans ProSanté parce que tous les logiciels destinés aux dispensateurs de soins ne peuvent actuellement pas consulter les informations existantes sur les médicaments que prend leur patient. Néanmoins, ceci est important afin de fournir des soins optimaux à votre patient.

Sur cette page :


Quelles données peuvent être consultées ?

Actuellement, en tant que médecin, dentiste, sage-femme ou infirmier, vous pouvez consulter le schéma de médication et les notes de journal de vos patients qui ont leur adresse de résidence ou leur domicile en Flandre, et pour lesquels ces données sont disponibles dans le coffre régional «Vitalink». Sur notre page concernant le schéma de médication, nous clarifions certaines notions et responsabilités liées à celui-ci.

Dans le courant de cette année, vous pourrez également consulter le schéma de médication et les notes de journal des Belges pour lesquels le schéma de médication est disponible dans les coffres régionaux du Réseau Santé Wallon ou du Réseau Santé Bruxellois.

D'ici fin 2023, vous pourrez également consulter les prescriptions ouvertes via VIDIS. Vous pourrez consulter l'ensemble des prescriptions, y compris celles établies par d'autres prescripteurs.

Pourquoi consulter ces données ?

En tant que médecin, dentiste, sage-femme ou infirmier, VIDIS vous permet de consulter sans logiciel commercial des données sur l'usage de médicaments par votre patient. Ce service peut être comparé au programme web  « PARIS » qui permet aux prescripteurs qui ne disposent pas d'un logiciel commercial de créer des prescriptions électroniques.

Il est important que vous disposiez de des données dans un cadre des soins continus pour votre patient. Cela vous permet de garantir la qualité des soins à votre patient.

De plus, pouvoir consulter ces informations vous permet d'identifier ou de corriger toute donnée manquante ou incorrecte dans la source authentique.

Via le service «VIDIS», vous aurez accès aux mêmes informations que votre patient peut consulter s'il consulte son schéma de médication sur le portail Ma santé.be.

Cela vous permet :

  • si nécessaire, d’expliquer ou de montrer à votre patient comment il peut consulter lui-même ces informations,
  • de lui expliquer à quelles informations il aura accès via MaSanté.be.

Qui peut consulter ces données ?

En respect de la matrice d'accès définie dans eHealth, les médecins, dentistes, sages-femmes et infirmièrs peuvent consulter le schéma de médication.

Attention : seuls les médecins, dentistes, sages-femmes et infirmiers qui ne travaillent pas dans une institution (p.ex. un hôpital) peuvent actuellement consulter le schéma de médication.

Plus tard cette année, le service «VIDIS» sera également rendu accessible aux pharmaciens et pharmaciens hospitaliers.

Quelles sont les conditions à remplir ? Vous devez :

  • remplir les conditions pour vous connecter via ProSanté (avoir un numéro INAMI)
  • avoir un visa actif (via une consultation de la base de données Cobhra)
  • avoir une relation thérapeutique avec le patient pour lequel vous voulez consulter les données, et que ce patient ait donné son consentement éclairé pour partager ses données de santé.

Nous nous conformons ainsi à toutes les règles du RGPD et de eHealth.

Remarque sur le stockage des données

VIDIS ne stocke aucune donnée du patient: toutes les données sont extraites de la source authentique et vous sont présentées en tant que dispensateur de soins. Après la session, toutes les informations récupérées sont effacées; lors d’une nouvelle consultation, vous devrez donc répéter la procédure.

Comment le « pavé VIDIS» fonctionne-t-il sur le portail ProSanté?

En cliquant sur le « pavé  VIDIS », vous obtenez un écran intermédiaire : vous pouvez y pouvez introduire le numéro de registre national de votre patient.

Vous pouvez le faire :

  • soit en introduisant ce numéro manuellement,
  • soit en faisant glisser les données vers le champ de saisie via un e-reader.

Après avoir confirmé que le numéro de registre national est correct, les détails de ce patient s’afficheront, pour autant que vous ayez un lien thérapeutique avec ce patient.

Remarque à propos des navigateurs web

VIDIS fonctionne sur presque tous les navigateurs, à l'exception d'Internet Explorer.

Contacts

Équipe de projet VIDIS

E-mail: vidis@riziv-inami.fgov.be

Problème technique

​Contactez le helpdesk de l’INAMI :

E-mail : helpdesk@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2 739 74 74, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Lorsque vous appelez le callcenter du Helpdesk, vous devrez choisir une langue (1=FR, 2=NL). Si tous les correspondants de la langue choisie sont occupés, vous pourrez continuer dans l’autre langue.