print

Participez à la collecte de données dans le cadre de la politique de santé bucco-dentaire

Au cours de votre accréditation, nous vous demanderons peut-être de nous transmettre des données sur un sujet particulier et pour une période limitée. Ces données constituent un instrument efficace pour suivre la santé bucco-dentaire de la population belge. Elles nous permettent de prendre des décisions politiques fondées quant à l'organisation des soins dentaires.

Sur cette page :


Des données sur une période et un sujet précis

La collecte des données a lieu à l’occasion d’études ponctuelles. Elle cible un sujet et une période d’activité actuelle ou à venir.

Nous vous demanderons de nous transmettre des données à partir d'une certaine date, pour une durée limitée à 1, 2 ou 3 mois. Vous ne devrez donc pas rechercher dans votre fichier patients les soins effectués dans le passé.

Exemple : nous vous demanderons de noter des renseignements sur les extractions effectuées à partir d'aujourd'hui et pendant 2 mois.

Enquête de santé bucco-dentaire 2023

À notre demande, une enquête sur la santé bucco-dentaire en Belgique (Oral Health Data Registration and Evaluation System - OHDRES) est organisée pour la 3e fois. Cette enquête vient en complément de l'Enquête nationale de santé 2023 et se déroule en collaboration avec Sciensano et la Cellule interuniversitaire d'épidémiologie (CIE) qui est un consortium de chercheurs liés à la KU Leuven, à l'UCLouvain, à l'UGent et à l'ULB.

  • Qui y participe ?

La sélection des ménages s’effectue au hasard et en 2 étapes :

    1. Des communes réparties dans tout le pays sont sélectionnées au hasard. Ensuite, dans ces communes, des ménages aussi sélectionnés au hasard sont invités à participer à l’examen bucco-dentaire.
    2. Les participants sont invités à se faire examiner par leur propre dentiste. Si le participant préfère ne pas se faire examiner par son dentiste ou s’il n’en a pas, l'examen sera effectué par un dentiste de la CIE au domicile du participant.
  • Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que dentiste ?

Si l’un de vos patients souhaite que vous effectuiez l’examen, sachez que :

    • vous êtes censé accéder à sa demande si vous souhaitez être accrédité en 2023.
    • ous devez effectuer l’examen bucco-dentaire clinique selon un protocole établi avec des méthodes simples et validées. Pour cela, vous recevrez les instructions nécessaires. L’examen ne durera pas plus de 15 à 30 minutes par participant.ous devez effectuer l’examen bucco-dentaire clinique selon un protocole établi avec des méthodes simples et validées. Pour cela, vous recevrez les instructions nécessaires. L’examen ne durera pas plus de 15 à 30 minutes par participant.
    • vous recevez une rétribution de 100 euros par examen bucco-dentaire. Ce montant contient une rétribution pour l’examen même (75 euros) et pour le temps de préparation nécessaire pour lire le protocole et entrer correctement les données sur la plateforme en ligne (25 euros). Si vous prévoyez du temps pour un patient participant à cette enquête mais qu’il ne se présente pas à votre cabinet, vous recevez aussi une rétribution de 25 euros.
    • aucun honoraire n’est facturé au patient pour cet examen.
    • cet examen consiste uniquement en des observations cliniques et ne comporte donc pas de radiographies. Vu que l’examen est pris en charge par un budget spécifique, il n’est pas cumulable avec la facturation de la nomenclature INAMI existante.
    • les données de cette enquête sont traitées de manière anonyme. Si vous rapportez des problèmes de santé bucco-dentaire, cela n’a donc aucune implication pour le participant ni pour vous en tant que dentiste traitant.

Notre méthodologie pour organiser la collecte et traiter les données

  • Nous sélectionnons les dentistes participant à la collecte selon des critères statistiques de représentativité tels que le lieu de résidence (arrondissement), l’âge, etc.
  • Vous pouvez, exceptionnellement, refuser de participer à la collecte. Dans ce cas, adressez votre refus au Groupe de direction Promotion de la qualité de l’art dentaire qui décidera, dans les 30 jours, d’accepter ou non votre refus :
  • Vous répondez à un questionnaire en ligne.
  • La méthode pour enregistrer et traiter les données s’appliquera après avis favorable de la Commission de la protection de la vie privée et en conformité avec la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et ses arrêtés d’exécution, conformément au RGPD.
  • Le traitement des données et l'analyse des résultats sont effectués sous la responsabilité et la supervision du Groupe de direction, où siègent paritairement les universités, les organismes assureurs et les représentants des praticiens de l'art dentaire. En aucun cas les données collectées ne seront utilisées pour établir une image individualisée de l'activité d'un praticien ou du schéma de soins d’un patient. Les données collectées sont la propriété exclusive du Groupe de direction.

Plus d'informations

Contacts

Team Accréditation des Dentistes

Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)

E-mail: accr.tandarts@riziv-inami.fgov.be

​Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI