Logopèdes

L’assurance obligatoire soins de santé rembourse certaines de vos prestations. Cette page rassemble les informations dont vous avez besoin pour pouvoir appliquer correctement la réglementation.
Par ailleurs, vous y trouvez aussi des documents et l’accès à des programmes web dont vous avez besoin pour l’exercice de votre profession ou pour communiquer avec nous
 

Exercice de votre métier

Vous trouvez dans cette rubrique des infos sur les aspects administratifs de votre profession,  notamment à propos du numéro INAMI, de la publicité, etc. Vous trouvez également des infos pratiques pour commander des attestations de soins ou pour communiquer/modifier vos données de contact et financières.

Vous avez signé la convention entre l’INAMI et les représentants des logopèdes ? Vous trouvez dans cette rubrique des infos complémentaires à ce sujet.
 

Soins par le logopède, coût et remboursement

 
Vous trouvez dans cette rubriques des infos sur : 
  • les prestations que vous pouvez effectuer dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé
  • les prix à facturer pour ces prestations pour lesquels l’assurance soins de santé intervient.
 
Vous trouvez également la convention signée entre les représentants des logopèdes et les organismes assureurs.

Malgré les efforts des organisations professionnelles de logopèdes et des organismes assureurs pour arriver à un accord, la Commission de conventions n’a pas encore conclu de nouvelle convention.

Les membres de la Commission souhaitent néanmoins conclure dans les meilleurs délais une convention pour les années 2022 et 2023.

En attendant la nouvelle convention, que cela implique-t-il pour vous ?

  • Vous avez adhéré à la convention 2020-2021 :
    • votre statut actuel de conventionnement reste inchangé
    • les tarifs restent d'application.
  • Vous n’avez pas adhéré à la convention 2020-2021 :
    • votre statut actuel de conventionnement reste inchangé
    • la diminution de 25 % du remboursement de l’assurance soins de santé pour vos prestations effectuées ne s'applique plus à partir du 1er janvier 2022.

Aides financières pour vous

En tant que logopède, vous pouvez bénéficier d’avantages sociaux en vue de la constitution contractuelle d’une rente, pension ou d’un capital en cas d’invalidité, de retraite et/ou de décès. Ces avantages sont appelés « statut social ».

 
 

Pages modifiées  Pages modifiées

 

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 14 janvier 2022