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L'INAMI, une e-institution

Plusieurs de nos services ont numérisé leurs processus internes et leurs dossiers, et développé la collaboration en matière d'ICT avec d'autres institutions publiques, collaboration à laquelle nous sommes profondément attachés. Nous pouvons prétendre au titre d'e-institution !

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Plusieurs de nos services ont numérisé leurs processus internes et leurs dossiers, et développé la collaboration en matière d'ICT avec d'autres institutions publiques, collaboration à laquelle nous sommes profondément attachés. Nous pouvons prétendre au titre d'e-institution !

 

Numériser plusieurs services spécifiques

Différents services numérisé leurs processus internes et leurs dossiers. Bon nombre de ces projets figurent dans notre Contrat d'administration :

  • Notre Fonds des accidents médicaux a instauré la gestion digitale des dossiers pour assurer la finalisation du volet administratif, médical et financier des demandes d'indemnisation.

  • Notre Fonds Spécial de Solidarité a instauré la gestion digitale des dossiers pour demander le remboursement des médicaments ou des actes médicaux qui ne sont pas encore repris dans le système de remboursement des soins de santé.

  • Pour suivre l'incapacité de travail partielle, l'invalidité éventuelle et la réinsertion socioprofessionnelle, un dossier a été créé pour pouvoir, de façon entièrement digitale :
    • échanger des données avec les mutualités
    • rendre des décisions dans les cas les plus difficiles : cela peut se faire via des vidéoconférences.

  • La sélection de contrôles médicaux, la réalisation d'évaluations susceptibles d'aboutir éventuellement à des enquêtes individuelles et la mise à disposition d'informations très concrètes aux établissements et aux dispensateurs de soins individuels ont été intégrés dans un processus. Ce processus est actuellement en cours de digitalisation.

  • Notre Service du contrôle administratif est favorable à la gestion digitale des dossiers. L'objectif est d'optimaliser et d'intégrer les processus de travail actuels. Ce projet, intitulé « Cascada », est constitué de plusieurs étapes, dont la première cible plus particulièrement le processus opérationnel du Service contrôle social : examen de l'activité non autorisée. L'étape suivante portera sur le contrôle des mutualités.

  • Une gestion digitale des dossiers a aussi été définie pour l'introduction et le suivi des contentieux liés à nos décisions. Cela nous permettra d'assurer le suivi des dossiers sur les plans administratif et juridique et sur le fond.

Engager des synergies en matière d'ICT avec d'autres institutions publiques

Nous accordons une grande importance à la collaboration avec d'autres institutions publiques. Cette collaboration doit se traduire aussi en matière d'ICT. L'année 2015 a été fortement marquée par le développement de telles synergies :

  • Nous nous sommes engagés pleinement dans la création, la gestion et l'organisation du G-Cloud (Government Cloud), qui nous permettra de partager l'infrastructure informatique (serveurs, stockage de données, réseaux, sécurisation).

  • Nous avons préparé la mise en œuvre de la téléphonie digitale via la téléphonie sur IP (ou VoIP), la messagerie instantanée et la téléconférence. Nous serons l'une des premières institutions fédérales à utiliser ce système, mais tous les collaborateurs de l'administration fédérale seront progressivement invités à s'aligner sur cet outil de communication. Cela leur permettra d'établir des contacts de manière beaucoup plus efficace et d'être intégrés dans un répertoire commun.

  • Nous avons joué un rôle précurseur dans le lancement de Babelfed, une application qui permet de traduire de manière beaucoup plus efficace et d'assurer le suivi du travail de traduction. Plus de 100 traducteurs employés dans diverses institutions publiques l'utilisent désormais.

  • Nous avons contribué à mettre en œuvre un espace de collaboration digital qui permet aux collaborateurs des autorités fédérales mais aussi à des personnes extérieures de collaborer et de partager efficacement des informations et des documents.