print

Des entretiens d’accompagnement en pharmacie pour les patients asthmatiques

Vous souffrez d’asthme chronique et votre médecin vous a, pour la première fois, prescrit un médicament à inhaler tous les jours ?
Votre pharmacien peut vous proposer un accompagnement personnalisé pour vous aider à bien gérer votre asthme au quotidien. Vous ou votre médecin pouvez également en faire la demande.

Sur cette page :


Changements en 2017 : de « l’entretien d’accompagnement de nouvelle médication (ENM) » à « l’entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM) »

Depuis 2013, le pharmacien peut vous proposer, en tant que patient asthmatique chronique, des entretiens d’accompagnement individuel si votre médecin vous a, pour la 1ère fois, prescrit un médicament à inhaler tous les jours.

A partir de 2017, votre pharmacien peut vous proposer ces entretiens également si vous prenez chaque jour des corticoïdes inhalés et que votre asthme n’est malgré tout pas suffisamment contrôlé. 

Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • vous n’avez pas bénéficié d’un entretien d’accompagnement dans le courant des 12 derniers mois
  • les symptômes de l’asthme se sont manifestés avant l’âge de 50 ans
  • le contrôle de l’asthme est insuffisant, c’est-à-dire réveil à cause de plaintes d’asthme/d’essoufflement ou utilisation répétée de votre inhalateur avec une médication de crise.
     

En quoi consiste cet accompagnement ?

L’accompagnement consiste en 2 entretiens individuels dirigés par votre pharmacien, sur rendez-vous, à quelques semaines d’intervalle. Chacun de ces entretiens dure environ un quart d’heure.

  • Lors du 1er entretien d’information, le pharmacien s’informera de vos attentes, de votre motivation et de vos expériences. Il vous donnera des informations relatives à l’asthme, à son traitement, au bon usage des médicaments, à l’importance d’une bonne observance et des mesures hygiéno-diététiques, etc.
  • Lors du 2e entretien de suivi, le pharmacien sera à votre écoute et analysera votre expérience depuis le 1er entretien ; il discutera avec vous des problèmes éventuellement rencontrés (évènements inattendus, effets indésirables, etc.).

Vous recevrez un compte-rendu de chaque entretien. Le pharmacien en conservera un exemplaire dans votre dossier pharmaceutique.

Si vous avez donné votre accord, le pharmacien communiquera à votre médecin les constatations de l’entretien.

Combien coûte cet accompagnement ?

Cet accompagnement est, pour vous, entièrement gratuit car il est totalement pris en charge par l’assurance soins de santé. Le pharmacien sera rémunéré pour cette prestation, via l’INAMI, à concurrence de 25,10 EUR (TVA comprise) au 01-01-2024 par entretien.

Pourquoi des entretiens d’accompagnement ?

L’asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires qui, dans la majorité des cas, nécessite un traitement de fond quotidien à base de corticoïdes à inhaler. Ce traitement se révèle efficace pour la plupart des patients (amélioration de la qualité de vie, utilisation réduite de la médication de la crise). Mais pour certains patients, l’asthme n’est malheureusement pas bien maîtrisé. En cause : une mauvaise observance du traitement de fond et/ou une mauvaise technique d’inhalation. Les entretiens d’accompagnement réalisés par le pharmacien contribuent à l’éducation thérapeutique du patient et permettent ainsi de garantir la meilleure efficacité possible des médicaments prescrits par le médecin.

Contacts