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Soins dans les maisons médicales (au forfait)

En tant que patient, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une maison médicale qui a signé un accord de paiement forfaitaire avec votre mutualité. Vous pouvez vous y rendre pour des soins généraux.

Si vous optez pour ce système, vous vous engagez, sauf exceptions très limitées,  à ne plus consulter d’autres dispensateurs de soins que ceux de la maison médicale.
Si vous en prenez personnellement l’initiative, vous ne serez pas remboursé pour ces prestations.

Sur cette page :

​Pour quelles prestations pouvez-vous vous rendre en maison médicale?

Le forfait peut concerner :

  • les visites et consultations de médecine générale
  • la kinésithérapie
  • les soins infirmiers.

Vous trouverez ici les adresses de toutes les maisons médicales (paiement forfaitaire).

Comment vous inscrire (ou vous désinscrire) dans une maison médicale ?

Inscription : Vous vous inscrivez en signant un contrat entre vous et la maison médicale, soit via un formulaire papier, soit avec votre carte d’identité électronique. Dans les deux cas, la maison médicale doit vous remettre un exemplaire du contrat (sous forme papier ou électronique). La maison médicale se charge de la transmission du contrat à votre mutualité. Vous êtes inscrit le 1er jour du mois qui suit votre demande.

Exemple : si vous faites une demande le 5 novembre 2021, vous serez inscrit à partir du 1er décembre 2021.

Désinscription : Vous signez un document de fin d’inscription, idéalement sur place à la maison médicale. Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier à la maison médicale ou contacter votre mutualité pour qu’elle informe la maison médicale de votre désinscription.   Vous êtes désinscrit à la fin du mois au cours duquel vous notifiez à votre maison médicale ou à votre mutualité votre décision de vous désinscrire.

Exemple : si vous communiquez à votre maison médicale votre décision de vous désinscrire le 14 octobre 2021, vous ne serez plus inscrit à partir du 1er novembre 2021.

Que se passe-t-il pour le remboursement d’autres prestations médicales ?

Pour les consultations de spécialistes, les médicaments, les hospitalisations, etc., votre mutualité continuera à intervenir comme elle le fait actuellement.

Contacts

Section maisons médicales

E-mail: mh-mm@riziv-inami.fgov.be

Courrier
INAMI
Service des soins de santé
Section maisons médicales
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles
Dans votre lettre ou e-mail, mentionnez toujours votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous téléphoner si nécessaire.
Téléphone
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Lundi et jeudi de 13h à 16h
Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h