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Tardis : Combiner enregistrement des données médicales et demande de remboursement en ligne

Tardis (Tool for Administrative Reimbursement Drug Information Sharing) est un service en ligne développé pour les professionnels de la santé. Il permet de combiner l’enregistrement de données patients dans le cadre de certaines pathologies et la demande de remboursement en ligne de traitements médicamenteux.

Sur cette page :


Quels sont les avantages de Tardis ?

Tardis présente des avantages majeurs sur 2 plans :

  • Informatiser et simplifier : dans le cadre du remboursement des médicaments Tardis constitue une première en matière d’enregistrement de données médicales structurées par un médecin couplé à une demande de remboursement à la mutualité du patient
  • Éviter l'enregistrement multiple de données identiques : Tardis évite l'enregistrement multiple de données identiques et génère des flux dans plusieurs directions sur base d'un seul set de données.

Comment fonctionne Tardis ?

En tant que rhumatologue, connectez-vous (ou votre assistante administrative), via eHealth, sur Tardis.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Vous débutez la consultation avec votre patient
  2. Vous introduisez les données administratives du patient. Pour les patients belges, il s'agit du numéro NISS (numéro d'identification unique pour la sécurité sociale).
  3. Vous introduisez des données médicales (structurées) sur des écrans successifs selon les standards existants du métier.
  4. Vous complétez une partie médicale et une partie médicaments.
  5. Vous validez les informations encodées.

Au cours de votre consultation, vous pouvez aussi demander :

  • le remboursement d’un médicament biologique directement via Tardis
  • la prolongation d’une autorisation existante pour le remboursement d’un médicament biologique.

Dans les 2 cas, si toutes les informations sont bien encodées et qu’elles remplissent les conditions de remboursement des médicaments biologiques concernées, vous recevez instantanément une réponse de la mutualité de votre patient.

Le patient peut donc commencer ou poursuivre son traitement avec le médicament biologique sans plus attendre.

Demander un remboursement : en ligne uniquement à partir du 1er juin 2020

Tardis fêtera ses 5 ans cette année. Et le moment est venu d’utiliser pleinement cette application, en demandant désormais les autorisations de remboursement en ligne, uniquement.

Ce sera donc bientôt la fin de la mesure transitoire qui permettait encore de demander une autorisation de remboursement à la mutualité au moyen du formulaire de demande universel temporaire. Cette mesure avait permis en 2015 de pallier aux soucis techniques rencontrés lors du démarrage de Tardis.

À partir du 1er juin 2020, les mutualités n’accepteront plus les demandes sous format ‘papier’ pour les spécialités pharmaceutiques remboursables indiquées pour traiter l’arthrite rhumatoïde qui font l’objet d’un remboursement obligatoire via Tardis.

Nous invitons tous les rhumatologues à utiliser dès à présent l’application Tardis pour demander une autorisation ou une prolongation d’autorisation de remboursement pour ces spécialités, conformément à la réglementation en vigueur.

Vous êtes médecin et rencontrez un problème avec l’application Tardis ?

  • S’il s’agit d’un problème technique lié à une indisponibilité temporaire de eHealth : réessayer le lendemain ou quelques jours plus tard.
  • Si des problèmes techniques subsistent après plusieurs tentatives, si vous recevez un message d’erreur, ou s’il s’agit d’un problème d’assurabilité du patient : contactez-nous à l’adresse tardis@riziv-inami.fgov.be. Notre équipe d’experts mettra tout en œuvre pour solutionner votre problème dans un délai de 24 h maximum les jours ouvrables.

Comment s’est construit Tardis ?

Début 2000, avec l’arrivée au remboursement des premiers anti-TNF, les rhumatologues ont manifesté leur souhait de pouvoir disposer de dossiers de patients comportant des données épidémiologiques dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Pour répondre à cette demande, l’outil Safe (Shared arthritis file for electronic use ) a été développé et à vu le jour.

Afin d’augmenter la qualité des données, les rhumatologues, convaincus de l’intérêt majeur que peut représenter Safe, ont souhaité évoluer vers un enregistrement obligatoire dans Safe. De plus, dans un contexte de simplification administrative, il semblait logique de lier l’enregistrement obligatoire à la possibilité de demander en ligne le remboursement des médicaments biologiques dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Aujourd’hui, Tardis ne concerne que les médicaments biologiques indiqués dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde. L’objectif des prochaines phases est de d’étendre son utilisation à d’autres indications thérapeutiques et d’autres médicaments.

Comme pharmacien hospitalier, que change Tardis pour vous ?

  • Pouvez-vous consulter les informations dans Tardis ?
    Oui, vous pouvez demander un accès à Tardis à votre gestionnaire d’accès de l’hôpital. Il vous identifie  comme collaborateur « administratif » des rhumatologues de l’hôpital. Vous aurez ainsi accès, entre autres, aux informations sur les autorisations préalables du patient.
  • Qu’est-ce qui change au niveau du remboursement ?
    Depuis le 1er avril 2015, une autorisation préalable est toujours nécessaire dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde avec un médicament biologique.
  • Qu’est-ce qui change au niveau de la facturation ?
    Rien ne change.
  • Devez-vous joindre un document à la facturation ?
    Non.
  • Devez-vous conserver des documents à la pharmacie de l’hôpital en vue d’éventuels contrôles a postériori ?
    Non, les informations sont stockées dans le programme Tardis et le contrôle éventuel se fera auprès du spécialiste demandeur.
  • Tous les patients sont-ils concernés ou uniquement ceux qui entament un traitement avec un médicament biologique depuis le 1er avril 2015 ?
    TARDIS concerne tous les patients traités pour la polyarthrite rhumatoïde.
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