print

La performance de notre système de santé belge.

En collaboration avec le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, Sciensano et le SPF Santé Publique, l’INAMI a étudié la performance de notre système de santé belge.

L’évaluation de la performance du système de santé fournit une photographie régulièrement remise à jour de l’ensemble du système, pour aider les autorités à choisir leurs priorités dans l’orientation des politiques de santé. Cette photographie résulte de la mesure d’indicateurs portant sur les grands domaines de la politique de santé comme par exemple : les soins préventifs, les soins curatifs, les soins de santé mentale, les soins de longue durée, les soins autour de la fin de vie, etc. Chacun de ces domaines et la performance globale du système de santé ont été évalués à l’aune de 6 dimensions : la qualité, l’accessibilité, l’efficience (efficacité par rapport à l’investissement consenti), la soutenabilité, l’équité et (depuis 2024) la résilience (la capacité du système à rebondir après une perturbation).

Sur cette page :

​Rapport 2010

Le 1er rapport est paru en 2010. Ce rapport fixe le prototype d’un système visant à évaluer la performance du système de santé belge.

Rapport 2012

Le rapport 2012 se base sur 75 indicateurs de performance. Les annexes au rapport 2012 détaillent les résultats par indicateur.

Rapport 2015

Le rapport 2015 s’inscrit dans la continuité des rapports précédents, sur base d’une méthodologie bien établie. Ce rapport comprend un nouveau chapitre sur les soins aux personnes âgées et 106  indicateurs. Les annexes au rapport 2015 détaillent les résultats par indicateur, illustrés par de nombreux graphiques, tables et cartes.

Rapport 2019

Pour le rapport 2019 121 indicateurs ont été passés au crible. Le résultat : une analyse en 5 dimensions transversales et 5 thématiques spécifiques qui constitue un véritable tableau de bord du système. Le rapport signale les points forts et faibles par des feux verts et rouges.

Rapports intermédiaires (2020-2023)

Les rapports intermédiaires suivants sont disponibles :

Rapport 2024

Le rapport 2024, après une révision approfondie de l’approche utilisée pour l’évaluation, explore six dimensions et quatre domaines spécifiques au fil de 142 indicateurs.
Parmi les nouveautés pour 2024, on retiendra notamment une nouvelle dimension, la résilience (la capacité du système à rebondir après une perturbation), analysée à la lumière de la pandémie du COVID-19.

Plus d'informations

Le rapport 2024 est disponible sur le site Vers une Belgique en bonne santé, au même titre que les publications de Sciensano sur l’état de santé de la population et les études de l’Inami sur les variations de pratique.

Tous les rapports performance (en pdf) et leurs annexes sont téléchargeables sur le site du KCE.

Contacts

Direction Recherche, Développement et promotion de la Qualité (RDQ)

Tel: +32(0)2 739 78 61

E-mail: rdq@riziv-inami.fgov.be

​Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles