print

Au 1er décembre, les enfants souffrant d'obésité bénéficieront de soins multidisciplinaires personnalisés et remboursés

25-09-2023

En Belgique, environ 5,8 % des enfants de 2 à 17 ans sont considérés comme obèses. Cette maladie impacte durement leur qualité de vie actuelle mais aussi future. Elle constitue une interaction complexe de facteurs physiques, sociaux et psychologiques. C'est pourquoi nous lançons ce 1er décembre 2023 un trajet de soins multidisciplinaire.

Lors de ce « trajet de soins obésité infantile », les enfants recevront un plan de traitement individuel qui mobilisera des dispensateurs de soins de différentes disciplines : pédiatre, diététicien, psychologue, kinésithérapeute, etc. Chaque enfant et son entourage pourront ainsi être accompagnés de la meilleure façon possible. Pour mener à bien ce défi, l’INAMI libère un budget de 11 millions d'euros.

Sur cette page :


Quels sont les enfants auxquels s’adresse ce trajet de soins « obésité infantile » ?

Les enfants atteints d’obésité âgés de 2 à 17 ans inclus pourront bénéficier de cet accompagnement ciblé dès lors que leur indice de masse corporelle (IMC) atteint un certain seuil. L'IMC permet d’évaluer la corpulence à partir du poids et de la taille d'une personne. Ce seuil à atteindre variera en fonction de l'âge et du sexe de l'enfant.

L’enfant pourra être orienté vers un centre multidisciplinaire pédiatrique pour l'obésité (CMPO) par son médecin généraliste ou par un pédiatre, mais aussi par un médecin de l’ONE, d’un centre PMS, etc. sur base de ses besoins.

L’enfant sera examiné et se verra attribuer  un « niveau de besoin » allant de 0 à 3, déterminé sur base du Edmonton Obesity Staging System for Pediatrics (EOSS-P). Cet outil permet de réaliser un premier dépistage des facteurs de risque et d'estimer la gravité de l'obésité. En fonction du résultat, l'enfant sera orienté vers le niveau de soins le plus approprié pour la suite de son traitement :

  • Les enfants avec un niveau de besoin EOSS-P de 0 ou 1 ne seront pas traités dans un CMPO, mais au premier plan par leur médecin traitant ou leur pédiatre, éventuellement en collaboration avec d'autres dispensateurs de soins en ambulatoire. Mais son médecin pourra contacter un CMPO pour obtenir des conseils supplémentaires concernant le plan de traitement.

  • Les enfants avec un niveau de besoin EOSS-P de 2 ou 3 seront traités dans le cadre d'un trajet de soins multidisciplinaire ambulatoire dans un CMPO.
    Si nécessaire, le centre pourra orienter l'enfant vers un centre de soins encore plus spécialisé (Clairs Vallons ou Zeepreventorium).

En quoi consiste ce trajet de soins « obésité infantile » ?

Ce trajet de soins pour l'obésité pédiatrique est une manière d'organiser et de coordonner les soins au sein de centres multidisciplinaires spécialisés dans l’obésité infantile. Une équipe de dispensateurs de soins y travailleront ensemble, composée :

  • d’un pédiatre
  • d’un diététicien spécialisé
  • d’un psychologue spécialisé
  • d’un kinésithérapeute
  • d’un assistant social ou infirmier social
  • d’un assistant administratif.

En fonction des besoins détectés, l'enfant recevra un plan de traitement individuel sur mesure.

Combien coûtera un tel trajet de soins ?

Pour les consultations chez le médecin généraliste ou le pédiatre, le patient paiera son ticket modérateur (part personnelle). Il ne paiera rien pour les consultations multidisciplinaires suivantes auprès des autres dispensateurs dans le centre spécialisé : il n’y aura pas de ticket modérateur pour le patient, et le centre facturera les frais à charge de l’INAMI directement sa mutualité.