print

« New Deal » : Accord final sur le nouveau modèle d’organisation et de financement proposé aux médecins généralistes

10-07-2023

Collaboration directe avec le secteur, enquête de terrain, groupes de discussion et exemples internationaux : nous avons cherché des solutions dans la perspective de cabinets de médecine générale durables, pour les patients et pour les médecins. Le résultat : une organisation et un financement nouveaux pour la médecine générale, incluant un meilleur soutien et la délégation de tâches grâce à un financement mixte et équilibré.

Ce « New Deal » a été validé ce lundi 10 juillet par notre Comité de l’assurance. D’ici peu, les médecins généralistes pourront choisir volontairement de le rejoindre.

Sur cette page :


La nécessité d’un nouveau modèle

Les cabinets de médecine générale sont confrontés à des défis majeurs : trop peu de médecins, trop peu de soutien au sein des cabinets, une population vieillissante engendrant une demande accrue de soins liés aux maladies chroniques, et l’urgence de rééquilibrer la balance vie professionnelle / vie privée de nos professionnels de santé.

Comment assurer de meilleures conditions de travail aux médecins, tout en continuant de garantir aux patients des soins de qualité, accessibles et abordables ? Le « New Deal » propose un modèle d’organisation et de financement neuf et durable pour les cabinets de médecine générale d’aujourd’hui. Il s’agit d’un modèle alternatif mixte, alliant 3 piliers de financement : à l’acte, par patient et par primes.

Quels changements concrets pour les médecins généralistes ?

Avec ce nouveau modèle, nous proposons une rémunération plus élevée, par patient, ceci dans le but de garantir :

  • la valorisation du travail effectué en dehors des contacts directs avec les patients
  • davantage d’autonomie dans l’affectation des moyens (nécessaire étant donné la diversité du paysage de la médecine générale)
  • la délégation de tâches entre les médecins généralistes et/ou vers d’autres professionnels de santé
  • une rémunération en fonction de la sévérité et de la complexité des soins
  • le maintien des tarifs actuels pour continuer à valoriser les actes techniques
  • la rémunération du travail, avec toutefois des incitants orientés davantage vers la qualité.

Nous proposons aussi un financement par primes pour la gestion du cabinet médical et pour la présence d’un infirmier au sein du cabinet, ceci pour assurer :

  • une qualité encore accrue grâce à des soins plus préventifs et proactifs, rendus possibles par une délégation des tâches
  • une meilleur accessibilité des médecins généralistes pour de nouveaux patients
  • une meilleure satisfaction professionnelle grâce à la délégation des tâches pour les protocoles de soins
  • une diminution du nombre de consultations par médecin généraliste grâce à la délégation de tâches
  • du temps libéré grâce à la prime de gestion du cabinet, temps réinvesti pour développer des processus de pratique menant à davantage de qualité.

Comment « entrer » dans ce nouveau modèle ?

Toute « forme » de médecine générale peut rejoindre ce nouveau modèle d’organisation et de financement : médecin solo, cabinet de groupe ou cabinet en réseau, qu’il soit issu du système de financement à la prestation ou du système de financement forfaitaire des maisons médicales.

À partir de septembre 2023, nous organiserons des sessions d’information et nous décrirons la façon de changer de modèle et d’entrer dans ce « New Deal ». Les médecins généralistes auront alors jusque fin novembre 2023 pour demander à le rejoindre. Un timing important pour que ce nouveau modèle puisse démarrer au premier trimestre de 2024.