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« La carte d’identité, le bon réflexe à avoir à l’hôpital » : campagne de communication sur l'utilité de la carte d'identité à l'hôpital

06-03-2024

En collaboration avec les hôpitaux et les mutualités, nous lançons une campagne de communication sur les avantages pour les patients d'apporter leur carte d'identité à l'hôpital.

Sur cette page :

Quel est l'objet de la campagne ?

Le message de la campagne est de ne jamais oublier d'apporter la carte d'identité à l'hôpital, que ce soit pour une consultation ou une admission (en urgence). Pour les adultes, il s'agit de la carte d'identité électronique belge (eID) ou de la carte d'étranger électronique, pour les enfants, il s'agit de la carte Kids-ID ou ISI+.

Cette carte présente de nombreux avantages. L'enregistrement se fait en douceur, sans tracas administratif. Le patient est sûr d'être correctement identifié : la carte d'identité donne accès à ses données et aux informations relatives à son traitement. Il peut ainsi éviter de devoir avancer une grande partie des frais médicaux. La mutualité paie alors directement à l'hôpital les frais remboursés par l'INAMI.

Si le patient n'est pas en possession de sa carte d'identité au moment de la consultation ou de l'admission, il existe encore des alternatives pour que l'hôpital vérifie son identité, comme une vignette de la mutualité ou l'application Itsme.

Découvrez notre campagne

La campagne est diffusée via les canaux des hôpitaux et des mutualités. L'INAMI lance également une campagne sur les médias sociaux.

Découvrez :

  • notre affiche (FR, NL, DE, EN )
  • notre vidéo

Explication complémentaire

Votre carte d’identité : utile aussi à l’hôpital