3.2 Questionnaire

Cet audit a été réalisé lors de la pandémie de SRAS-CoV-2 en 2020. En conséquence, le choix a été fait de développer et d’effectuer un questionnaire en ligne le plus complet possible au lieu d’une visite sur place. En concertation avec les 4 coupoles hospitalières et la Belgian Society of Radiology (BSR) il a été déterminé quel était pour tous les acteurs un délai acceptable pour l’envoi et un intervalle de temps acceptable pour répondre. Certaines questions ont été élaborées en collaboration avec le BSR.

Le questionnaire en ligne se compose de 7 parties :

  1. Parcours de soin du patient dans l’hôpital et le formulaire de demande pour un examen en imagerie médicale
  2. Prescription CT/IRM crâne/colonne vertébrale et « substitution »
  3. Management
  4. Registre national de l’appareillage médical lourd (Cadastre)
  5. Réglementation en relation avec l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN)
  6. Produits radiopharmaceutiques
  7. Prestataires en imagerie médicale

Une centaine d’hôpitaux généraux et universitaires ont été invités à remplir le questionnaire en ligne. Sur la base des données disponibles, un hôpital a été invité à remplir uniquement les parties 4 et 6 du questionnaire. Le questionnaire a été envoyé via e-mail au directeur de l’hôpital le 31 juillet 2020. La date limite de réponse était le 11 septembre 2020. Si un hôpital n’avait pas répondu dans le délai prévu, un e-mail de rappel était envoyé. Le questionnaire a finalement été clôturé le 30 novembre 2020. Chaque hôpital qui avait rempli toutes les parties du questionnaire a reçu un e-mail de retour avec les résultats enregistrés pour validation par le directeur.