4.3 Variation des caractéristiques de la population de patients et des types de prestations entre les hôpitaux

Cette section examine la répartition des différents patients dans les hôpitaux pour la période de 2017 à 2019. Les caractéristiques suivantes disponibles sont :

  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • l’organisme assureur (OA).

Par la suite, un profil des hôpitaux est dressé des hôpitaux en fonction des prestations de CT et d’IRM remboursées sur la base des codes de nomenclature utilisés pour la période 2017 à 2019.

4.3.1 Profil d’âge par hôpital

La figure 4.9 montre le rapport des sexes9 pour les examens de CT et d’IRM. Dans cette figure, un déplacement vers la droite sur l’axe horizontal signifie qu’une proportion croissante d’hommes subissent une imagerie. Pour une valeur de \(0,5\), il y a un nombre égal d’hommes et de femmes qui subissent une imagerie avec un type d’appareil spécifique.

Pour le groupe d’âge des moins de 10 ans, plus de garçons que de filles subissent une imagerie. Pour les groupes d’âge de 10 à 80 ans, le ratio basé sur le sexe est de 50/50 pour les examens CT. Dans ces groupes d’âge, plus d’examens d’IRM sont pratiqués chez les femmes que chez les hommes. À partir de 80 ans, la proportion bascule du côté féminin, tant pour les examens de CT que d’IRM. Il est probable que l’espérance de vie plus élevée chez les femmes joue un rôle à cet égard.

Figure 4.9: La proportion de \(\frac{homme}{homme+femme}\) pour les examens de CT et d’IRM.

La figure 4.10 montre les groupes d’âge sur l’axe vertical. La part des groupes d’âge dans la population totale de patients à l’hôpital est indiquée sur l’axe horizontal, avec les valeurs pour les patients masculins en bleu dans l’Exemple d’hôpital sur la droite et les valeurs pour les patientes en rouge à gauche. Les “boxplots”, blues pour les hommes et rouges pour les femmes, montrent la distribution de ces valeurs pour tous les hôpitaux.

Notez qu’en cliquant sur les cases colorées en haut à droite de la figure 4.10 les boxplots peuvent être rendus (in)visibles.

Figure 4.10: La répartition des fourchettes d’âges dans l’hôpital est représentée par des barres colorées montrant la répartition des autres hôpitaux sous forme de boxplot.

4.3.2 Répartition géographique des patients selon l’âge moyen et le sexe

La figure 4.11 montre l’âge moyen des patients par sexe qui ont subi des examens de CT et d’IRM, à l’exclusion des examens du crâne et de la colonne vertébrale.

Figure 4.11: Répartition géographique des patients par âge et par sexe pour les examens de CT et d’IRM hors examens du crâne et de la colonne verébrale

L’âge moyen est le plus élevé dans la région côtière pour les patients féminins et masculins. C’est le cas à la fois pour les examens du crâne et de la colonne vertrebrale, voir figure 4.12, et pour les examens à l’exclusion des examens du crâne et de la colonne vertébrale, voir figure 4.11.

Figure 4.12: Répartition géographique des patients par âge et par sexe pour les examens de CT et d’IRM du crâne et de la colonne verébrale

4.3.3 Organisme assureur et statut social

La figure 4.13 montre le ratio de \(\frac{IRM}{IRM+CT}\) par sexe et par mutualité (au niveau de l’union).

On sait que les profils des patients diffèrent selon les organismes assureurs. C’est en partie pour cette raison qu’un montant a été prévu dans le Budget des Moyens Financiers (BMF) pour compenser cela. La répartition des patients dans la figure 4.13 montre que la variabilité de l’âge et du sexe entre les organismes assureur est plutôt limitée. Il existe cependant une grande variabilité entre les hôpitaux et l’organisme assureur des patients à l’hôpital. Ces informations seront utilisées dans la section 4.9 pour décrire les influences des différentes variables sur le rapport \(\frac{IRM}{IRM+CT}\).

Figure 4.13: Nombre de prestations d’imagerie médicale par sexe et par organisme assureur. La sous-plot de droite montre les valeurs pour le Exemple d’hôpital.

La figure 4.14 montre la proportion de la population de patients pour les examens de CT et d’IRM divisée par sexe et code social. La variabilité entre les hôpitaux est relativement limitée.

Figure 4.14: Part dans la population de patients divisée par sexe et par code social d’un patient. Les boxplots représentent tous les hôpitaux et les barres représentent l’hôpital individuel Exemple d’hôpital.


  1. Seuls les sexes classiques sont inclus dans l’ensemble de données.↩︎