4.4 Comportement de prescription pour différentes spécialisations

La carte de la figure 4.15 montre la proportion du nombre de prescriptions de CT et d’IRM par rapport au nombre de consultations des médecins généralistes. La carte de la figure 4.16 montre les mêmes données mais pour les consultations de médecins spécialistes plutôt que les consultations de médecins généralistes.

Il est frappant d’observer qu’il existe une nette différence régionale au niveau du nombre de prescriptions de CT par consultation prescrites par les médecins généralistes. Cependant, nous ne voyons pas cette différence au niveau du nombre de prescriptions d’examens de CT par d’autres médecins spécialistes.

Figure 4.15: Nombres moyens par arrondissement (médecins généralistes).

Dans les deux figures 4.15 et 4.16 il n’y a pas de données pour l’arrondissement de La Louvière car cet arrondissement n’a été créé qu’en 2019 or les données pour cette carte sont toujours basées sur la situation en 2019.

Figure 4.16: Nombres moyens par arrondissement (spécialisations non médecin généraliste).

L’indication d’une différence entre les régions pour le nombre de prescriptions de CT par consultation des médecins généralistes est évidente dans la figure 4.17. Cette figure montre la répartition des arrondissements par région. Etant donné que Bruxelles se compose d’un arrondissement, cette région est représentée par une ligne horizontale.

Variation de la prescription de CT par consultation entre les arrondissements des trois régions.

Figure 4.17: Variation de la prescription de CT par consultation entre les arrondissements des trois régions.