4.7 Proportion d’examens d’IRM

Quelle est la variation entre les hôpitaux dans l’utilisation des examens de CT et d’IRM?

Dans \(58\) hôpitaux, le management relatif à la substitution a été modifié pour réduire le nombre d’examens de CT. Seuls \(50\) hôpitaux utilisent une procédure interne de substitution. Dans \(46\) hôpitaux, une procédure interne explique la substitution dans le protocole de l’examen. \(83\) hôpitaux ont défini des examens spécifiques qui ne peuvent être programmés qu’avec le consentement d’un médecin spécialiste en radiodiagnostic.

Il n’y a pas d’informations univoques portant sur l’application de la substitution par le médecin spécialiste en radiodiagnostic. Il manque un code de nomenclature spécifique pour la demande de substitution par le médecin spécialiste.

Ratio IRM/(IRM+CT) par mois pendant la période 2017-2019.

Figure 4.42: Ratio IRM/(IRM+CT) par mois pendant la période 2017-2019.

La figure 4.42 montre par région la ligne de tendance du ratio \(\frac{IRM}{IRM+CT}\) au fil du temps. Cette figure montre pour les trois régions, cela que le nombre d’examens d’IRM a augmenté au fil du temps par rapport au nombre d’examens de CT. Cette croissance s’observe davantage à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie.

4.7.1 Différence de proportion entre 2017 et 2019

La figure 4.43 montre la différence au niveau du ratio \(\frac{IRM}{IRM+CT}\) entre 2017 et 2019. Ces tests et augmentations ne peuvent pas être appliqués aux hôpitaux qui ont commencé avec les examens d’IRM durant la période 2017-2019. Par conséquent, aucun résultat individuel n’est disponible pour ces hôpitaux. Pour votre hôpital, c’est not le cas.

Pour le Exemple d’hôpital la différence sur \(2\) ans est \(0.802\)%. Cela correspond à un changement annuel de \(0.896\)%.

Différence de ratio entre 2017 et 2019. La figure ne montre pas les hôpitaux avec un nouvel appareil d'IRM ou qui n’ont plus un appareil d'IRM.

Figure 4.43: Différence de ratio entre 2017 et 2019. La figure ne montre pas les hôpitaux avec un nouvel appareil d’IRM ou qui n’ont plus un appareil d’IRM.

4.7.2 Données de l’hôpital individuel pour interpréter le \(\frac{IRM}{IRM+CT}\)

Dans la figure 4.44 le « boxplot » montre la distribution des hôpitaux en dehors du Exemple d’hôpital. Le Exemple d’hôpital est indiqué avec la ligne rouge.

Évolution du ratio pour tous les hôpitaux dans le boxplot avec l'évolution de Exemple d'hôpital indiquée par la ligne colorée.

Figure 4.44: Évolution du ratio pour tous les hôpitaux dans le boxplot avec l’évolution de Exemple d’hôpital indiquée par la ligne colorée.

Il existe une différence entre les régions pour l’imagerie au sens large en raison du nombre plus élevé d’examens de CT en Wallonie pour les patients ambulants.

Spécifiquement pour les examens crâne- colonne vertébrale, il est frappant de constater qu’aussi bien un nombre plus élevé d’examens de CT qu’un nombre plus faible d’examens d’IRM sont effectués en Wallonie.

4.7.2.1 Comparaison de Exemple d’hôpital avec d’autres hôpitaux

La figure 4.45 montre le montant mensuel remboursé par hôpital pour les examens de CT et les examens d’IRM.

Figure 4.45: Prestations remboursées par hôpital et par mois.

4.7.2.2 Utilisation d’appareils médicaux lourds d’imagerie médicale

La figure 4.46 montre la variation du nombre de dispenses par appareil et par mois pour tous les hôpitaux et pour le Exemple d’hôpital en couleur. La variabilité dans l’utilisation des différents appareils est grande, tant pour tous les appareils à l’hôpital qu’au sein d’un hôpital.

Nombre moyen de prestations par type d'appareil et par mois (Exemple d'hôpital en bleu)

Figure 4.46: Nombre moyen de prestations par type d’appareil et par mois (Exemple d’hôpital en bleu)

4.7.3 Influence d’un changement d’un appareil d’IRM sur le nombre d’examens de CT

La figure 4.47 montre la même chose que la figure précédente mais pour tous les nouveaux appareils d’IRM. Un nouvel appareil ne signifie pas qu’un appareil supplémentaire est ajouté mais indique un remplacement, une mise à niveau ou l’enregistrement d’un appareil existant sur un nouveau numéro d’hôpital à la suite d’une fusion. La figure montre deux bandes correspondant aux jours de semaine et aux jours de week-end. Il n’y a pas d’influence claire d’un nouvel appareil d’IRM à voir sur la figure. Il semble y avoir une légère augmentation du nombre d’examens de CT après l’introduction d’un appareil d’IRM. Cependant, une ligne horizontale s’inscrit également dans les intervalles de confiance, de sorte qu’on peut en conclure qu’il n’y a pas d’influence visible de l’introduction d’un nouvel appareil d’IRM au temps 0 sur le nombre d’examens de CT .

Nombre de prestations pour les hôpitaux avec un nouvel appareil d'IRM lors de la période 2017-2019.

Figure 4.47: Nombre de prestations pour les hôpitaux avec un nouvel appareil d’IRM lors de la période 2017-2019.