4.2 Variation régionale des prestations d’imagerie médicale

Comment se répartit géographiquement l’imagerie médicale lourde en Belgique en termes d’offre et d’utilisation?

Les chiffres ci-dessous présentent la répartition géographique des patients ambulatoires et hospitalisés pour l’année 2019. Les catégories suivantes peuvent être sélectionnées : les nombres (#), le montant total remboursé (€) et le nombre de prestations par personne (# par personne).

4.2.1 Répartition géographique des prestations d’imagerie médicale

La figure 4.5 montre la répartition régionale de tous les examens de CT et d’IRM en fonction du lieu de résidence du patient. La différence entre les régions pour les examens de CT ambulatoires est frappante. Par rapport à la population, plus d’examens CT sont effectués chez les patients ambulatoires en Région wallonne qu’en Région flamande. Il n’y a pas de telle différence pour les examens d’IRM ambulatoires mais il existe une variation marquée au niveau de l’arrondissement. Pour les patients hospitalisés, il y a une différence notable entre les arrondissements de l’ouest et de l’est. Nous voyons relativement plus d’examens de CT dans un certain nombre d’arrondissements de l’ouest. Plusieurs « points chauds » sont visibles sur la côte pour les examens d’IRM.

Figure 4.5: Répartition régionale des examens de CT et d’IRM selon l’arrondissement du patient en 2019.

Lorsque l’on regarde le ratio \(\frac{IRM}{IRM+CT}\) sur la figure 4.6, la différence entre les régions est à nouveau frappante. La Flandre a une part plus élevée d’examens d’IRM dans le nombre total d’examens de CT et d’IRM. Cela s’applique aux patients ambulatoires et hospitalisés. Pour les patients hospitalisés, il y a aussi ici une différence entre les arrondissements de l’ouest et de l’est.

Figure 4.6: Ratio \(\frac{IRM}{IRM+CT}\) du nombre de prestations et des montants remboursés en 2019.

La figure 4.7 montre la répartition régionale des examens de CT et d’IRM crâne/colonne vertébrale en fonction du lieu de résidence du patient. Calculé par personne, on observe plus d’examens de CT ambulatoires en Région wallonne qu’en Région flamande. Pour les patients hospitalisés, la plupart des examens de CT par personne ont lieu dans la région côtière, suivie de Liège.

Pour le nombre d’examens d’IRM par personne, on observe une répartition régionale avec le plus d’examens d’IRM ambulatoires par personne à Veurne, Eeklo et Hasselt. Nous voyons plus d’examens d’IRM par personne pour les patients hospitalisés à Veurne, Eeklo et Ypres qu’ailleurs dans le pays.

Figure 4.7: Répartition régionale des examens de CT et d’IRM basée sur l’arrondissement du patient en 2019 pour les régions anatomiques du crâne et de la colonne vertébrale.

La figure 4.8 montre le ratio \(\frac{IRM}{IRM+CT}\) pour les examans du crâne et de la colonne vertébrale. Nous regardons ici les résultats spécifiquement pour les examens du crâne et de la colonne vertébrale. On observe une plus faible proportion d’examens d’IRM ambulatoires en Wallonie qu’en Flandre. Cela indique que les examens de CT en Wallonie représentent une part plus importante du nombre total de prestations qu’en Flandre. Pour les prestations dans les hôpitaux, la répartition par régions est légèrement moins prononcée. En Wallonie, nous observons une plus grande part d’examens de CT dans divers arrondissements qu’en Flandre. La proportion d’examens d’IRM est la plus élevée pour les patients hospitalisés (plus faible proportion d’examens de CT) à Bruges, Eeklo, Arlon et Virton.

Figure 4.8: Ratio \(\frac{IRM}{IRM+CT}\) du nombre de prestations et des montants remboursés en 2019 pour les régions anatomiques du crâne et de la colonne vertébrale.